Anticiper les flux financiers
Divers coûts sont à prendre en compte : les frais de rémunération des professionnels administratifs et légaux (géomètre-expert, notaire, enregistrement/publicité foncière, architecte…).
Les frais de construction feront l’objet d’un décaissement progressif.
Il est également important de tenir compte des frais d’urbanisme et de permis, des frais financiers et enfin des frais liés à la vente ou à la location des nouveaux lots. Sans oublier l’éventuelle taxe sur la plus-value.
Les coûts administratifs, légaux, techniques, financiers, et de gestion sont donc des facteurs essentiels, une planification financière rigoureuse et une consultation avec des professionnels tels que les notaires, les géomètres, les avocats et les architectes sont indispensables pour anticiper ces flux financiers et éviter des dépassements de budget.
Bornage du terrain par un géomètre expert
Le géomètre expert est le professionnel qui dresse l’acte de division, ainsi que le bornage des terrains. C’est le seul professionnel qui peut définir le bornage légal du terrain, il utilisera les plans du cadastre et viendra relever les mesures exactes du terrain que vous souhaitez diviser. Il posera les bornes qui délimiteront la nouvelle propriété et réalisera un procès-verbal de bornage signé par les parties. Il se chargera également de fournir les plans nécessaires au cadastre et pourra aussi faire la demande du certificat d’urbanisme si vous ne l’avez pas déjà fait.


